Tous les usages de la scie sauteuse

Tous les usages de la scie sauteuse

Une scie sauteuse est une machine de coupe polyvalente et dotée d’une grande précision. Avoir à sa disposition un tel appareil sans savoir ce dont il est capable est une erreur que personne ne devrait commettre. Si vous voulez donc faire l’acquisition d’une scie sauteuse, apprenez d’abord tout ce que vous pourrez faire avec. Vous pourrez ensuite profiter pleinement de toutes les capacités de votre machine.

Pour couper le bois

Premièrement, vous devez savoir que la scie sauteuse coupe uniquement les panneaux de bois (ou de tout autre matériau) ayant une épaisseur inférieure à la longueur de la lame. De fait, faites attention à ne pas couper un gros bloc de bois avec une scie sauteuse. Servez-vous-en plutôt pour couper des planches par exemple. Par ailleurs, il faut également veiller à utiliser une lame spécialement conçue pour le bois.

Pour trancher le métal

Il est également possible de couper le métal avec la scie sauteuse. Évidemment, cela se fera s‘il s’agit d’une plaque métallique dotée d’une faible épaisseur. Ne vous trompez pas également de lames. En effet, avant de commencer la découpe, assurez-vous que vous avez mis la lame fabriquée pour le métal.

Pour la coupe des carrelages

Les carreaux, parce qu’ils ont une faible épaisseur, peuvent également être coupés à l’aide d’une scie sauteuse. Une fois de plus, vous devez vous servir de la bonne lame.

Pour couper le PVC

La scie sauteuse est effectivement très efficace pour tronçonner des tuyaux PVC par exemple. Par ailleurs, les plaques en PVC comme les signalétiques que l’on retrouve au sein des lieux publics peuvent également être coupées à l’aide une scie sauteuse.

Pour créer des formes en milieu de panneau

Une scie sauteuse ne sert pas uniquement à couper, elle sert également à faire des trous aux formes géométriques au milieu de l’un des matériaux que nous venons d’énumérer.

Premièrement, dessinez la forme que vous souhaitez obtenir. Faites bien attention à faire une forme bien géométrique.

Ensuite, sur chaque sommet ou pointe, creusez des trous à l’aide d’une perceuse. Si vous souhaitez obtenir une forme arrondie, vous n’aurez à percer qu’un seul trou. Attention ! Les trous doivent être assez larges pour permettre à la scie de se poser sur la surface sans que la lame touche le matériau à travailler.

Lorsque vous aurez accompli tout cela, vous pouvez plaquer la semelle contre la surface du matériau, allumer votre scie sauteuse et suivre le schéma que vous avez dessiné.

Les différentes coupes de la scie sauteuse

Le fait de pouvoir couper différents matériaux est le premier signe de la polyvalence de la scie sauteuse. Cependant, cet appareil est encore plus polyvalent dans le sens où elle peut exécuter différents types de coupes.

En effet, avec une scie sauteuse, vous pouvez faire des courbes, des coupes en biais, ou tout simplement des coupes droites.

En fin de compte, la grande polyvalence de la scie sauteuse fait en sorte qu’on la retrouve chez le bricoleur qui cherche sans cesse des idées pour décorer la chambre d’enfant, mais aussi, sur tous les chantiers. Il en existe alors plusieurs modèles, mais ceux que l’on retrouve sur topsciesauteuse.com figurent parmi les plus fiables.

Jeanne Desjardin

Déco-addict et passionnée de tout ce qui touche au thème de la maison.

Back to top