La salle à manger est une pièce essentielle de votre intérieur. Elle doit combiner esthétique et fonctionnalité. Cependant, il est parfois difficile de trouver le bon équilibre entre vos envies déco et les contraintes d’espace.
Un éclairage mal conçu, un mobilier surdimensionné ou des accessoires inadaptés sont autant d’erreurs qui peuvent rapidement rendre cette pièce conviviale peu accueillante. Pour vous aider à créer une salle à manger qui vous ressemble, nous avons identifié les faux pas à éviter absolument.
Évitez les meubles disproportionnés
L’une des principales erreurs dans l’aménagement d’une salle à manger est le choix de meubles aux dimensions inadaptées. Une table trop grande, des chaises imposantes ou un buffet massif donneront à votre pièce un aspect étriqué et peu fonctionnel.
Pour éviter cet écueil, mesurez bien l’espace dont vous disposez et sélectionnez un mobilier en conséquence. Réalisez un plan à l’échelle pour visualiser l’ensemble salle a manger idéal. Privilégiez des lignes épurées et des matériaux légers visuellement, comme le verre ou le métal, qui apporteront une touche de modernité tout en préservant la sensation d’espace.
Si votre salle à manger est petite, choisissez une table ronde ou ovale qui facilitera la circulation. Les chaises au design minimaliste et transparent créeront une illusion d’optique.
Si vous avez une pièce plus vaste, vous pourrez opter pour une table rectangulaire plus généreuse. Veillez toutefois à laisser au moins 60 cm entre celle-ci et les murs pour une bonne fluidité dans la pièce. Placez idéalement le buffet dans un renfoncement pour ne pas empiéter sur l’espace vital. Grâce à ces astuces, votre salle à manger sera bien proportionnée et agréable à vivre au quotidien.
Ne négligez pas l’éclairage
L’éclairage est souvent relégué au second plan alors qu’il joue un rôle primordial dans le confort et l’ambiance de votre salle à manger, de votre cuisine et de toute la maison. Une suspension unique au-dessus de la table ne suffira pas à créer une atmosphère chaleureuse et intime, même si elle est très design.
Il faut penser l’éclairage de manière globale et stratégique en intégrant différentes sources lumineuses qui habilleront la pièce et apporteront de la profondeur. En plus du luminaire central, prévoyez des appliques murales pour un éclairage d’appoint plus doux. Complétez avec des lampes de table ou des lampadaires disposés dans la pièce.
N’oubliez pas d’ajouter des variateurs d’intensité pour moduler la lumière selon vos envies et l’heure de la journée. Pour une touche originale et douce, vous pouvez même intégrer un ruban LED dans des niches ou en plinthe. Cet éclairage indirect sera très agréable et mettra en valeur vos murs.
Enfin, si votre salle à manger bénéficie d’une grande fenêtre, valorisez au maximum cet apport de lumière naturelle. Évitez les rideaux trop opaques qui assombriront la pièce et préférez des voilages légers ou des stores translucides. La lumière du jour inondera ainsi l’espace et se mariera harmonieusement avec vos différents points d’éclairage artificiels pour créer une ambiance réussie.
Jeanne Desjardin
Déco-addict et passionnée de tout ce qui touche au thème de la maison.