Rénover sa maison ne consiste pas seulement à réparer certaines parties. On peut également le faire quand on a envie de changement. Dans ce cas, la rénovation peut se faire de plusieurs manières. Évidemment, il est toujours plus pratique et plus sûr de recourir à un professionnel pour les travaux importants.
Astuces pratique pour une rénovation réussie
Une manière efficace de changer l’aspect de sa maison est d’y ajouter une baie vitrée. Cela permet d’ouvrir sa maison sur l’extérieur. De plus, c’est un excellent moyen de gagner en luminosité. Une baie vitrée donne aussi l’impression d’avoir une plus grande pièce. Pour relooker sa maison, on peut également s’attaquer à la cuisine. Pour cela, il est tout à fait adapté de décloisonner les espaces. En plus de mettre en avant l’aspect de sa cuisine, cela facilite également l’usage de la pièce en la rendant plus accessible. Par ailleurs, l’ajout d’un nouveau revêtement de sol est très efficace pour une transformation réussie. Plusieurs choix sont possibles en termes de matériaux, de couleur et de motif. Sinon, les mosaïques sont toujours à la mode.
La rénovation maison peut aussi passer par l’installation d’une verrière. C’est une excellente idée pour adopter un nouveau style de son intérieur. De plus, elle permet d’inviter la lumière dans chaque pièce de la maison. Ce qui est un bonus pour économiser de l’électricité. Pour ajouter un nouvel aspect à sa maison, on peut également se focaliser sur la salle de bain. Étant une pièce qu’on utilise au quotidien, la rénover peut donner l’impression de vivre dans une nouvelle maison. Ainsi, au lieu de garder sa vieille baignoire, il est tout à fait adapté de la changer en une douche italienne. Chaque élément de la pièce peut d’ailleurs, être modifié. Dans tous les cas, une des meilleures manières de rénover sa maison est d’y ajouter de nouvelles couleurs, que ce soit pour avoir une uniformité ou davantage de contraste.
Rénovation : la peinture peut suffire
Le plus souvent, la couleur est l’élément que l’on distingue en premier, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Le fait de la changer permet de modifier l’aspect général de cette dernière. Ainsi, avec une maison de couleur neutre, il est tout à fait possible d’opter pour des teintes plus vives. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’on n’a pas forcément besoin de repeindre toute la maison. On peut, en effet, ajouter de la couleur sur les éléments qui la composent. Comme le radiateur, les bords des fenêtres ou encore la toiture. Aussi, au lieu de changer de revêtement de sol, il est possible de le peindre.
Changer la peinture meuble maison peut aussi aider à rénover une pièce. Repeindre un ou deux meubles peut redonner une nouvelle ambiance à un intérieur. Dans tous les cas, il est crucial de bien s’y connaître en matière de peinture. Pour garantir une excellente finition, l’idéal est d’engager un sous-traitant peinture. L’intervention de ce dernier pourra aider à obtenir l’effet escompté tout en obtenant les meilleurs conseils en matière de rénovation. Pour l’aspect extérieur de la maison, ce professionnel peut aussi s’occuper du laquage des façades pour un rendu encore plus attirant.
Jeanne Desjardin
Déco-addict et passionnée de tout ce qui touche au thème de la maison.