Rénovation énergétique : À quoi ça sert ?

Rénovation énergétique : À quoi ça sert ?

La rénovation énergétique des logements représente l’un des meilleurs moyens pour atteindre les objectifs de neutralité carbone. Elle est par conséquent d’une importance capitale et son adoption par tous les ménages est donc requise. Quelle est alors l’utilité de la rénovation énergétique ? Faisons le point dans cet article !

La rénovation énergétique : de quoi s’agit-il ?

Vous êtes en pleine construction d’un logement à Nanterre ? Vous recherchez donc un spécialiste pour vous assister dans les travaux de rénovation ? Eh bien, l’entreprise Rénovation JLM est un expert en la matière qui vous propose des services de qualité. Faites un tour sur son site ! En attendant, nous vous ferons découvrir dans cette rubrique ce qu’est la rénovation énergétique.

La rénovation énergétique est l’ensemble des opérations permettant d’optimiser la performance en énergie de votre maison. Elle entraîne donc une diminution de vos consommations d’énergie. Au nombre des travaux de rénovation, figurent ceux d’isolation, de modification de système d’isolation…De plus, de tels travaux répondent principalement à trois enjeux, lesquels nous vous ferons découvrir dans la suite !

Quels sont les enjeux auxquels répond la rénovation énergétique ?

La rénovation énergétique répond en effet à des enjeux liés à l’environnement, à l’économie et au social.

Lutter contre le changement climatique

Le secteur du logement est à la base des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire français (17% en 2019 par exemple). Si l’on prend l’ensemble des secteurs économiques, celui du logement consomme le plus d’énergie (environ 45%). La rénovation énergétique contribue donc efficacement à la lutte contre le changement climatique, phénomène qui pourrait engendrer de graves conséquences. Ainsi, plus le nombre de logements rénovées par an connait une augmentation, plus l’on est capable de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Eliminer les ménages énergivores

La rénovation énergétique est un levier visant à lutter contre les passoires thermiques et donc améliorer les logements. Une passoire thermique est, en effet, un terme pour signifier un habitat avec une consommation abusive d’énergie. Près de 4, 8 millions de logements sur les 29 millions recensés en janvier 2018 seraient hyper énergivores. En réalisant les travaux de rénovation énergétique, ces logements verront donc diminuer leur consommation en énergie et par conséquent leur facture. Un excellent retour sur investissement car chacune des modifications permettra d’économiser sur le budget dédié au chauffage !

Lutter contre la précarité énergétique

Les ménages qui occupent les logements énergivores sont les plus sujettes à la précarité énergétique. La rénovation énergétique est donc un excellent moyen pour lutter contre ce phénomène qui est à l’origine des difficultés de paiement de factures relatives au logement. Grâce à la rénovation énergétique, les ménages pourront donc améliorer leur qualité de vie.

Outre ces trois aspects énumérés plus haut, la rénovation énergétique valorise mieux votre maison qui est dorénavant d’un confort agréable. De plus, vous profitez non seulement d’un confort thermique mais aussi de celui acoustique. Enfin, réaliser des travaux de rénovation permet de profiter des aides financières comme l’Eco-prêt à taux zéro.

Jeanne Desjardin

Déco-addict et passionnée de tout ce qui touche au thème de la maison.

Back to top