Certes, un compresseur est d’une grande utilité à la maison. Mais ne vous laissez pas tenter par les offres alléchantes sur le marché. Se déclinant en différents modèles, des plus discrets aux plus imposants, le choix d’un tel outil dépend de chaque besoin.
Le marché propose des versions destinées à des usages spécifiques : compresseurs de chantier, compresseurs aérographes, etc. Avant de passer votre commande, sélectionnez le bon en vous référant à certains critères :
Sommaire
Le principe de fonctionnement
Un modèle classique compresse d’abord l’air pour le transformer en air comprimé. Stocké dans le réservoir, l’air subit par la suite une pression allant de 7 à 10 bars. Pour garantir sa mise en marche, le compresseur doit ainsi s’équiper :
- D’une unité de production qui se charge du prélèvement d’air, de la filtration ainsi que de la conversion ;
- D’une unité de conservation. Il s’agit de la cuve qui aspire et qui stocke l’air compressé ;
- D’une unité de distribution, indispensable pour évacuer l’air au moment de l’intervention ;
- Et d’une unité d’alimentation dotée d’un moteur électrique. Ce dernier fournit l’énergie dont l’appareil nécessite pour s’allumer.
Informez-vous des modèles les plus prisés sur le marché en vous rendant sur le site compresseur100.com. Lire un guide d’achat vous donnera des idées sur les marques les plus célèbres dans le domaine.
Quel compresseur pour quel usage ?
Pour trouver le bon compresseur, basez-vous sur les caractéristiques de l’outil : le débit (jusqu’à 40m3/h), la puissance (de 1,5 ch à 6,5 ch) et le volume de la cuve (de 25 à 250 litres). Mais tout part de l’usage que vous allez en faire.
Est-ce pour des besoins occasionnels ?
Inutile de dépenser une grosse somme avec un outil puissant si vous en nécessitez de manière occasionnelle. Un compresseur de petit gabarit suffit. Compact et léger, rangez-le aisément dans votre garage après chaque intervention. Faites tout de même des pauses régulières au milieu des travaux pour limiter les pannes.
Est-ce pour des besoins réguliers ?
Si vous sortez fréquemment votre compresseur, tournez-vous vers un modèle plus imposant doté d’une cuve de 100 litres et d’un débit d’air de 15 m3/h.
Est-ce pour un usage domestique ?
À la maison, vous pouvez vous contenter d’un monocylindre. Même si vos besoins sont modérés, retenez cependant que certaines interventions exigent des débits plus ou moins élevés. Si possible, privilégiez un compresseur avec un débit d’air qui dépasse les 15 m3/h.
Est-ce pour un usage professionnel ?
Au sein d’une entreprise, le débit d’air d’un compresseur doit atteindre 40 m3/h environ. En ce qui concerne la capacité de la cuve, l’idéal serait de miser sur plusieurs compartiments de 200 litres. Auprès des magasins spécialisés dans le domaine, précisez que vous êtes en quête d’un compresseur professionnel.
La rénovation d’une maison peut vous coûter une grosse somme. Au lieu de cela, procurez-vous les bons équipements et réalisez les interventions vous-même. Salle de bain, douche, appartement entier…, à part la quincaillerie de base, un compresseur professionnel vous simplifiera les tâches. Suivez les conseils DIY partagés sur le Net pour mener à bien vos projets.
Jeanne Desjardin
Déco-addict et passionnée de tout ce qui touche au thème de la maison.