Le sommeil est sacré ! Dans un monde où tout tend à s’accélérer et où nous sommes en mouvement toute la journée, la chambre à coucher est plus que jamais une sorte de bulle où nous pouvons nous reposer. En tant que lieu de détente, la chambre à coucher reste un endroit à chérir. Fini le cosmopolitisme excessif et les couleurs flamboyantes, la décoration intérieure joue désormais la carte de la sobriété. Choisir des couleurs minérales, intégrer des plantes, choisir des matériaux naturels, autant de conseils pour créer une ambiance zen dans la chambre.
Décoration naturelle
Une fois la peinture choisie, il est temps de décorer la chambre. Pour la déco d’une chambre, il faut adopter un style zen. Le style zen, comme son nom l’indique, se tourne vers la nature, c’est pourquoi il privilégie les plantes d’intérieur. Les plantes sont là pour favoriser une bonne santé. Ici, il s’agit d’égayer avec des solanacées, des bouquets de fleurs séchées ou des plantes en pot, plutôt que d’en faire une forêt luxuriante.
La philosophie zen se reflète également dans le mobilier, où les matériaux organiques tels que le bois, le rotin et le bambou sont privilégiés. Cela se traduit par la popularité des armoires et autres placards aux textures végétales. Ces matériaux évoluent dans le temps, prenant différentes couleurs et formant des patines, plutôt que de rester figés comme l’acier ou le PVC. La chambre zen, en revanche, n’est pas hostile au béton ciré, et son mouvement et sa rugosité lui donnent un sentiment de sécurité. Son côté brut donne du caractère à un environnement minimaliste. En ce qui concerne les meubles, il faut renoncer à la confection complexe pour nous concentrer sur des lignes simples. Les commodes et les tables de chevet sont disponibles auprès de marques scandinaves spécialisées dans la coupe minimaliste. La clé est de garder la pièce exempte de faux objets et d’extras.
La lingerie en quantité
De même, le linge de lit se tourne vers les matériaux naturels. Ces textiles sont non seulement plus respectueux des personnes, mais aussi de l’environnement si l’on investit dans des produits écologiques. Le lin lavé est particulièrement apprécié dans les foyers en raison de son aspect froissé et de son toucher doux. Il donne à la pièce une impression de confort et de fraîcheur estivale. Le lin ne se démode jamais, surtout si l’on achète un ensemble dans des couleurs neutres. Il faut toujours privilégier le confort avec des couches de lin – carreaux de gaze de coton, taies d’oreiller en lin, draps en satin, housses de couette en 100 % lin pour une sensation zen. Il est possible d’obtenir plus de détails sur idees-deco.info.
Têtes de lit transparentes
Pour une chambre à coucher digne de ce nom, une belle tête de lit est indispensable. Pour favoriser une bonne nuit de sommeil, il faut se laisser tenter par la tête de lit. Loin d’être démodé, elle peut être portée comme une moustiquaire, enveloppant la zone de couchage dans une sorte de mousse. En outre, les rideaux blancs doivent être transparents pour laisser passer la lumière. Si on se retrouve attiré par une tête de lit dure, il faut tout faire pour acquérir le bon modèle en bois, chaleureux et accueillant. Les chambres zen étant très unies, les silhouettes délicates et les matériaux bruts sont recommandés. Il est également possible de réutiliser des palettes ou des planches blanchies pour créer sa propre tête de lit.
Jeanne Desjardin
Déco-addict et passionnée de tout ce qui touche au thème de la maison.