Combien coûte la rénovation d’une maison ?

Combien coûte la rénovation d’une maison ?

Combien de fois la question de combien coûte la rénovation d’une maison vous a-t-elle traversé l’esprit ?  Nous vous aidons à faire les premiers pas et à identifier les aspects que vous devez connaître avant de vous lancer dans l’aventure de la rénovation et de l’obtention de la maison que vous souhaitez.

Combien coûte la rénovation d’une maison ?

Pour connaître la valeur d’une rénovation de maison, il est essentiel de savoir à quoi vous faites face. Des changements substantiels seront apportés qui vont au-delà du « lifting » typique, qui implique des travaux de construction qui non seulement adapteront la maison à votre goût, mais amélioreront et mettront également à jour les espaces avec tout le nécessaire pour éviter de nouvelles interventions dans un proche avenir. impliquant des dépenses supplémentaires.

1.- Rénover une maison

Si votre décision est de procéder à une rénovation complète de votre maison, vous devrez tout d’abord prendre en compte la zone de travaux. Deuxièmement, connaître la situation de la maison, la structure et les installations.

Les espaces les plus coûteux sont sans aucun doute la salle de bain et la cuisine, car ils nécessitent l’intervention d’un plus grand nombre de professionnels spécialisés pour l’installation de canalisations et de sanitaires, d’électricité, de gaz, de menuiserie ou de carrelage.

Vous devez garder à l’esprit d’autres dépenses comme le projet et sa conception et les licences nécessaires.

Plus le nombre de compteurs augmente évidemment le prix de votre réforme. Il en va de même pour les besoins les plus essentiels, l’électricité et la plomberie. Le remplacement de toute une tuyauterie d’eau ou d’un système électrique augmentera la valeur du budget final.

Tous ces détails sont essentiels lorsqu’il s’agit de se rapprocher du prix final de votre rénovation, et pour cela rien de tel qu’une bonne planification qui permet de les connaître et d’éviter les imprévus de dernière minute.

La qualité des matériaux et des finitions qui seront choisis influencera également le coût de la rénovation d’une maison, vous devrez donc ajuster votre budget en tenant également compte de ce facteur.

Ce serait une ligne directrice qui peut vous donner quelques indices.

-Pour les maisons entre 60 et 100 mètres carrés, le prix d’une rénovation globale pourrait commencer à partir de 400 euros / mètre carré. -Pour les surfaces plus importantes, de 150 à 200 mètres, cela peut varier entre 300 et 340 euros/m² comme point de départ. Ainsi, une maison de 60 mètres coûterait environ 24 000 euros pour la réforme.

Si votre maison a une superficie de 150 mètres carrés, comptez environ 50 000 euros. N’oubliez pas que ce sont des prix indicatifs. Rien de tel que de demander un budget à ajuster avec tous les détails.

2.- Rénover un appartement

Bien que vous deviez prendre en compte de nombreux facteurs liés au logement, les rénovations des appartements présentent des différences notables. Maintenant, il y a des choses qui ne dépendent pas que de vous et que vous devrez vérifier auprès de votre communauté de voisins, en particulier dans les aspects qui touchent des éléments communs. Les modifications aux fenêtres, balcons ou terrasses doivent avoir les autorisations appropriées. Renseignez-vous en consultant l’administrateur tous les détails qui ont à voir avec ces éléments avant de commencer tout travail de réforme.

Quant au prix final, vous savez déjà qu’il dépendra de la profondeur des modifications que vous souhaitez apporter. Revenons à une rénovation globale pour vous donner un prix approximatif au mètre carré, qui serait compris entre 400 et 600 euros.

Pour un plancher de 80 mètres on pourrait penser à une dépense de 36 000 euros. Si le vôtre fait 150 mètres, imaginez qu’il serait proche de 67 000 euros comme prix de référence.

3.-Rénover la salle de bain

Si c’est votre décision parce que le reste de la maison n’a pas besoin de changements majeurs, quelques détails sont essentiels.

  • Changer de tube
  • Changement de toilettes
  • changements dans les murs
  • changements de sol
  • changements au toit
  • Éléments accessoires

Pour tous ces changements, vous aurez besoin d’avoir le coût moyen qui s’applique à chacun d’eux, soit par zone, soit par coût en heures de travail, soit par prix de l’article.

Un exemple pour l’illustrer.

– Changer les tuyaux et les systèmes de plomberie en général.
18/20 euros de l’heure.

-Changement des toilettes. Démonter ou remplacer la baignoire, insérer le receveur de douche, remplacer l’évier…
2 000 euros environ.

– Modification des murs, sols et plafond. Enduits, carrelages, peintures…
de 35 à 50 euros le mètre carré.

– Meubles et accessoires
entre 1 200 et 2 300 euros.

Avec ces références, on peut penser qu’une rénovation dans une salle de bain d’environ 4 mètres carrés pourrait coûter environ 3 500 euros au total.

J’ai décidé de rénover ma cuisine, combien cela me coûterait-il ?

Si les salles de bains font grimper le budget d’une refonte complète d’une maison ou d’un appartement, la cuisine prend le dessus. Ce n’est pas difficile à imaginer car il y a tellement d’éléments qui entrent en jeu, non seulement la plomberie et l’électricité, mais aussi les meubles et les appareils électroménagers.

Une rénovation globale ne sera pas la même qu’une rénovation partielle, vous l’avez déjà intériorisé comme un mantra, mais il est également vrai que le prix variera beaucoup en termes de qualité et de compteurs à rénover.

Il y a des éléments qui le rendent extrêmement cher ou bon marché, et dans ce domaine, les appareils électroménagers et un élément essentiel comme le comptoir se démarquent. Nous vous recommandons de bien vous informer sur la grande variété de matériaux, de marques et de prix lors de votre choix. Le budget final peut être augmenté d’un bon nombre d’euros.

A titre d’échantillon nous pouvons vous donner une orientation qui irait de 700 à 950 euros le mètre carré. Ainsi, une cuisine de 5 m2 pourrait coûter environ 4 900 euros. Un 12 mètres pourrait être rénové pour environ 9 000 euros.

Autres aspects à prendre en considération, l’imposition

Pour savoir combien coûte la rénovation d’une maison, il ne suffit pas de penser aux matériaux et aux « coupes ». Vous devez prendre en compte d’autres aspects qui affecteront le prix final de votre rénovation de manière positive et négative en termes de montants en euros.

Vous pourrez bénéficier de certaines déductions d’impôt sur le revenu tant que la rénovation sera mise en œuvre dans votre résidence habituelle. Renseignez-vous auprès de l’Agence du revenu elle-même et elle vous indiquera la base maximale et les dépenses pouvant être incluses.

Vous devrez tenir compte de la TVA qui sera appliquée, qu’elle soit générale ou réduite. Les conditions nécessaires pour l’un ou l’autre sont spécifiques et nous vous recommandons de vous faire conseiller afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Jeanne Desjardin

Déco-addict et passionnée de tout ce qui touche au thème de la maison.

Back to top