Vous serez peut-être surpris d’apprendre que le prix de l’électricité est la résultante de nombreux facteurs.
Il y a beaucoup d’éléments qui entrent en ligne de compte : l’électricité doit être produite et fournie par des équipements qui fonctionnent avec du carburant et qui nécessitent des coûts de construction et d’entretien. Lorsque les prix de ces éléments augmentent ou diminuent, votre facture d’électricité s’en ressent. En fait, les prix changent chaque minute, mais les clients sont facturés en fonction de la demande saisonnière.
Il y a tellement de facteurs, certains importants, d’autres plus petits, qui entrent dans la détermination du prix de l’électricité en France:
Sommaire
Le coût des combustibles :
L’électricité doit être produite et livrée, et ces processus nécessitent de l’énergie fournie par des combustibles. Comme vous le savez probablement, le prix des combustibles varie, ce qui a une incidence sur le coût de l’électricité.
Coût des centrales électriques
Comme tout le reste, les centrales électriques doivent être construites et entretenues. Cela, ainsi que les coûts d’exploitation, ont un impact sur les prix de l’électricité.
Coûts des réseaux de transport et de distribution
Comme le point précédent, les systèmes de distribution et de livraison doivent également être construits, entretenus et réparés si nécessaire.
Les conditions météorologiques
Le mauvais temps peut jouer en votre faveur ou en votre défaveur en ce qui concerne les coûts de l’électricité. La pluie et la neige peuvent aider à produire de l’hydroélectricité à moindre coût, tandis que le vent fait tourner les turbines. Cependant, des conditions météorologiques extrêmes qui augmentent la demande d’électricité peuvent, en fin de compte, la rendre plus chère.
Réglementation
Les réglementations varient d’un État à l’autre, certaines commissions des services publics contrôlant les coûts et d’autres appliquant des prix réglementés et non réglementés.
Saisons
Les prix de l’électricité ont tendance à être plus élevés en été, lorsque la demande des consommateurs est généralement plus importante (probablement pour la climatisation). Lorsque davantage de personnes ont besoin de plus d’énergie, la nécessité de produire et de fournir efficacement l’électricité augmente, ainsi que son coût.
Emplacement
Compte tenu des facteurs ci-dessus, il n’est pas surprenant que le prix de l’électricité dépende de votre lieu de résidence. Des facteurs tels que la disponibilité des centrales électriques, le coût des combustibles locaux et les réglementations ont tous une incidence sur le coût de l’électricité.
Type de consommateur
Croyez-le ou non, les clients industriels paient généralement moins par kilowattheure (kWh) que les clients commerciaux et résidentiels. Cela s’explique par le fait qu’ils peuvent recevoir une plus grande quantité d’électricité en une seule fois, ce qui rend la livraison et la production plus rapides et moins chères. En revanche, fournir de l’électricité aux consommateurs qui en consomment de plus petites quantités demande plus d’efforts, de temps et, en fin de compte, d’argent. Pensez-y comme si vous achetiez en gros pour obtenir un prix de gros plutôt que d’obtenir une petite quantité à la fois.
Pour avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter un expert électricien Mantes la Jolie.
Jeanne Desjardin
Déco-addict et passionnée de tout ce qui touche au thème de la maison.