Comment démolir une toiture ?

Comment démolir une toiture ?

La démolition de toiture est très courante, mais il existe certaines formalités administratives à prendre en compte. C’est une étape incontournable avant de procéder aux travaux. Voici quelques conseils avant de lancer le projet.

Pourquoi démolir la toiture ?

Le toit est une partie importante d’une maison ou d’un bâtiment. Il couvre et protège le bâtiment des intempéries et améliore le confort dans le logement. Une toiture en bon état permet aussi de préserver la solidité et la durabilité de l’ensemble de la construction. Plusieurs raisons peuvent vous amener à procéder à la  démolition de toiture : vétusté de la toiture, besoin de rénovation, envie d’adopter une solution plus performante.

La vétusté et la rénovation constituent les causes courantes de la démolition d’une toiture. Comme la toiture fait face à diverses agressions extérieures, il arrive qu’elle se détériore et ne peut plus assurer son rôle au bout d’une certaine période. Dans une telle situation, il faut procéder à une démolition totale ou partielle de la toiture.

Aujourd’hui, les spécialistes de la fabrication de toiture proposent divers produits performants. Il y a les tuiles en microbéton, les ardoises à bords arrondis, les matériaux innovants pour une meilleure isolation au niveau de la toiture…L’existence de nouvelles matières plus performantes amène également certaines personnes à procéder à une démolition et une reconstruction de la toiture de leur maison.

La réglementation en vigueur pour démolition et rénovation d’une toiture

Si vous envisagez de procéder à une démolition de toiture, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de l’autorité compétente pour connaître les obligations légales à respecter. Les techniciens ou les professionnels du bâtiment à qui vous confiez les travaux pourront également vous aider. En général, il existe 4 règles strictes qui régissent la démolition et la rénovation d’une toiture :

  • Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui est élaboré par la commune ou la communauté de communes. Le PLU fixe les règles d’urbanisme en vigueur au niveau local,
  • Le Plan d’Occupation des Sols (POS), c’est la règle qui s’applique en absence du PLU,
  • Le Règlement National d’Urbanisme (RNU) fixe les règles au niveau national. Il s’applique quand les règles locales n’existent pas,
  • Le Documents Techniques Unifiés toiture ou DTU toiture énoncent les normes à respecter concernant le choix des matériaux et leur pose.

Démolition de toiture : quelles sont les démarches administratives à respecter ?

La demande de permis de démolir

Avant la construction d’une maison, la demande d’un permis de construire est obligatoire. Lors de la démolition totale ou partielle d’un bâtiment existant, il faut aussi demander une autorisation. Il s’agit du permis de démolir. Cette autorisation est indispensable afin de mener à bien les travaux dans le respect des règlements en vigueur. Celle-ci est obligatoire pour tous les projets de démolition totale ou partielle d’un bâtiment, d’une construction sécurisée ou d’une construction implantée dans une zone protégée par le plan local d’urbanisme. Ce permis est délivré par la mairie de la commune où se situe le projet. Il permet de vérifier que le projet respecte les règlements locaux ou nationaux en vigueur.

La déclaration de travaux 

En général, la réparation et la remise en état d’une toiture ne nécessitent aucune formalité administrative. Avant de s’engager dans les travaux de démolition de toiture, il est plus judicieux de faire la déclaration auprès des autorités pour mener à bien les travaux. Elle est obligatoire lorsque les travaux modifient l’aspect initial de la toiture : changement du modèle ou de la couleur des revêtements, installation de fenêtres de toit, rénovation…Le but est d’informer les institutions de la nature du projet et de demander une autorisation pour les travaux à effectuer. Dans cette demande d’autorisation, le propriétaire du bâtiment s’engage à intervenir sur l’infrastructure existante, sans apporter de changement sur l’aspect de la propriété.

Le permis de construire 

Si après démolition, vous envisagez de modifier l’aspect architectural de la toiture, vous devez impérativement déposer une demande de permis de construire auprès de la mairie la plus proche. Cela concerne le changement de la pente, la surélévation ou modification de la charpente, le changement de volume des combles…La demande de permis de construire doit être réalisée en 4 exemplaires sur des formulaires types Cerfa. Plusieurs autres documents comme le plan de situation, le plan de masse, les vues en coupes et les photos doivent accompagner ce document. Lorsque les documents sont réunis, vous pouvez déposer la demande auprès de la mairie.

Il faut noter que ce document est valable pour une durée de 3 ans. Si jamais la demande est refusée, vous avez deux options au choix : changer les plans ou faire appel. Quelle que soit la situation, il est vivement conseillé de ne pas entreprendre les travaux sans respecter les démarches juridiques nécessaires. Si vous lancez le projet, vous risquez de démolir ce que vous avez fait et refaire le toit à l’identique.

Quels sont les étapes d’une démolition de toiture ?

Afin de préserver la sécurité des ouvriers qui exécutent les travaux et les occupants de la maison, il faut respecter certaines étapes durant la démolition de la toiture.

La sécurisation du chantier

La démolition est une opération extrêmement dangereuse. L’entreprise qui réalise les travaux doit mettre en place des protections collectives, conformes aux normes en vigueur. Cela commence par la  sécurisation du chantier afin de limiter tout risque d’accident. L’utilisation d’une clôture est indispensable pour délimiter la zone de travail et empêcher l’accès des personnes non autorisées. Si la maison ou le bâtiment a plus de 6 m de hauteur, l’installation d’un filet de sécurité permet de prévenir les risques de chutes accidentelles. Ce dispositif permet aussi de réduire les nuisances relatives aux travaux (jets de poussières ou chutes des revêtements de la toiture).

L’affichage du panneau de chantier

L’affichage du panneau de chantier est obligatoire pour tous projets de rénovation, y compris la démolition de la toiture. Il faut installer ce panneau au début des travaux et le retirer une fois le chantier achevé. En effet, le panneau de chantier assure plusieurs fonctions. Il informe les voisins sur les travaux à réaliser et donne une mainmise aux autorités lorsqu’ils procèdent aux contrôles. Pour se conformer aux règlements en vigueur, il faut s’assurer que le panneau affiche certaines informations : le permis de démolir, la déclaration des travaux, le nom du maître d’ouvrage, la date d’attribution et le matricule de l’autorisation, la nature du projet, l’adresse de la mairie qui a délivré l’autorisation…Le panneau doit être en forme rectangulaire et devra être apposé de manière à ce que les informations soient bien visibles et lisibles.

L’utilisation d’un équipement adéquat

Pour mener à bien les travaux, les ouvriers doivent porter des équipements adaptés aux travaux et aux spécificités de la toiture :

  • S’équiper d’une ceinture de charpentier pour porter et ranger tous les outils,
  • Porter des vêtements de travail, des chaussures antidérapantes et du casque de chantier,
  • Se procurer d’une échelle de qualité et la sangler à un point d’ancrage solide,
  • Surveiller la météo et éviter de monter sur le toit en cas de pluie ou de vents violents,
  • Installer des échafaudages adaptés à la hauteur de la toiture et au nombre d’intervenants. Les échafaudages doivent répondre aux normes de stabilité et de solidité en vigueur.
  • Vérifier la solidité du toit.

La démolition proprement dite

Pour prévenir les dégâts majeurs qui peuvent survenir, il est nécessaire de démolir la toiture étape par étape. Il faut commencer par enlever les matériaux de couverture (tôle, zinc, bardeau, tuile…). Vous pouvez trier ceux qui sont réutilisables et les stocker dans un endroit sûr. Il faut ensuite démonter les autres éléments qui constituent la toiture : la sous-toiture, l’isolation de la toiture et son support, les tuyaux d’évacuation, la gouttière, les descentes d’eau, les fenêtres de pan de toiture, les fixations…Pour une sécurité optimale, il est plus judicieux de commencer la démolition au niveau de la partie haute de la toiture et redescendre au fur et à mesure.

Démolition toiture – quelles sont les précautions à prendre ?

La démolition Toiture implique un certain nombre de risques. Voilà pourquoi, il est toujours recommandé de confier les travaux à des professionnels. Ils bénéficient d’une formation adaptée pour prévenir les risques des travaux de toiture. Pour assurer le bon déroulement des travaux, vous devez prendre certaines précautions.

La première repose sur le choix du prestataire qui dépend de votre budget, de vos besoins et de l’étendue des travaux. Avant de déterminer le choix, prenez le temps de vous renseigner auprès de différentes sociétés. Comparez ensuite leur offre, l’étendue de leur prestataire et le tarif qu’ils proposent pour dénicher le meilleur rapport qualité-prix. Il faut noter que le mauvais choix d’une entreprise spécialisée dans la démolition de toiture peut vous coûter cher. Pour minimiser les risques, n’hésitez pas à demander le gage de qualité proposé par le prestataire.

Maintenant que vous avez trouvé le professionnel qui réalise la démolition de toiture, n’oubliez pas de vérifier l’état des différentes parties de la charpente et y porter une attention particulière durant la démolition. Si votre charpente est en mauvais état ou si elle est contaminée par des termites, elle peut causer des dégâts importants. Le prestataire de votre choix effectuera sûrement cette vérification avant toute chose.

À lire également :

Jeanne Desjardin

Déco-addict et passionnée de tout ce qui touche au thème de la maison.

Back to top